365 millions de chrétiens persécutés P. KLOBOUKOFF - Académie du gaullisme

Académie du Gaullisme
Président Jacques Myard
Secrétaire générale Christine ALFARGE
Président-fondateur Jacques DAUER
Aller au contenu

365 millions de chrétiens persécutés ou discriminés






par Paul KLOBOUKOFF,
 
Les guerres de religions internes aux états avec des affrontements massifs entre protagonistes ont presque partout cessé. Des regroupements de population par affinité ont eu lieu au fil des siècles et des confrontations. Des religions ou de croyances « majoritaires » se sont imposées dans nombre de pays sur la planète. Les populations majoritaires ne sont pas également tolérantes envers les personnes qui ne partagent pas leurs convictions. Et dans certains pays, mieux vaut ne pas faire partie des « minoritaires ». C’est particulièrement le cas dans nombre de pays musulmans.
 
En même temps, l’islam prolifère dans le monde, et là où il s’implante, il s’efforce de faire admettre et respecter ses lois, même si elles ne sont pas en accord avec la législation, les us et coutumes locaux. C’est le cas en France et dans les autres états de l’Europe de l’Ouest.
 
Depuis plus d’un demi-siècle, notre pays connait une déchristianisation tenace. Une certaine hostilité, difficilement explicable, envers la discrète religion « majoritaire », se manifeste par des atteintes répétées aux églises, notamment.
 
« La déferlante contre les églises en France »
 
A la suite de l’incendie de l’église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, Boulevard Voltaire s’était inquiété au début septembre 2024 de la multiplication des actes hostiles envers des églises en France, et en avait répertorié une vingtaine intervenus récemment dans diverses localités du territoire (1). A des incendies s’ajoutent des dégradations, des vols, des destructions d’objets religieux, ainsi que des tags ultra-violents.
 
En 2022, un rapport parlementaire sur les « actes antireligieux » en France recensait 857 actes antichrétiens en 2021, dont 752 atteintes à des lieux de culte et des cimetières chrétiens. « Un phénomène de décivilisation préoccupant qui semble monter en puissance ».
 
Cette montée en puissance est confirmée, puisque, « Un peu moins de 1 000 actes antichrétiens » ont été recensés en 2023 par les services du ministère de l’Intérieur ; « 90% sont des atteintes contre des biens, comme des cimetières et des églises » (2).
 
365 millions de chrétiens persécutés et/ou discriminés dans le monde
 
Malgré la « protection » de la laïcité, qui autorise chacun à pratiquer la religion de son choix, des églises sont malmenées en France. Cependant notre pays ne figure pas dans la liste des 78 pays365 millions (Mi) de chrétiens ont été persécutés et/ou discriminés pendant la période du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023 (3). 4 998 chrétiens ont été tués, 4 125, détenus, 3 906, kidnappés (dont 3 300 au Nigéria), et 14 766 églises ont été ciblées (dont 10 000 en Chine). 80% des croyants persécutés dans le monde seraient des chrétiens.
 
Voici les 16 pays classés en tête de l’Index mondial de persécution des chrétiens 2024 (3), avec l’indication du pourcentage de chrétiens dans la population du pays en 2020 : 1 - Corée du Nord (2% de chrétiens) ; 2- Somalie (0,1%) ; 3 - Lybie (3%) ; 4 - Erythrée (62,9%) ; 5 - Yémen (0,013%) ; 6 - Nigéria (40,8%) ; 7 - Pakistan (1,6%) ; 8 - Soudan (5%) ; 9 - Iran (2%) ; 10 - Afghanistan (0,1%) ; 11- Inde (2,2%) ; 12 - Syrie (10%) ; 13 - Arabie Saoudite (5,5%) ; 14 - Mali (3,2%) ; 15 - Algérie (1,1%) ; 16 - Irak (3%).  
 
A part la Corée du Nord et le Nigéria, tous ces pays sont musulmans. Les chrétiens y sont très minoritaires, sauf en Erythrée, où ils seraient plus nombreux que les musulmans. De modeste dimension, cette république de l’extrémité septentrionale de la Corne de l’Afrique, ex colonie italienne, est une dictature. Elle est réputée aussi fermée que la Corée du Nord.
 
Le monde chrétien
 
En France, les chrétiens (CHR) représentent les 2/3 de la population. Au nombre de 44,2 Mi en 2020, ils constituent la 12ème « puissance chrétienne » mondiale, très loin derrière les Etats-Unis (217,6 Mi CHR, soit 69% de la population), le Brésil (178,7 Mi CHR, 87,6% pop) et le Mexique (111,05 Mi CHR, 89,7% pop), véritables bastions du christianisme (4).
 
Le christianisme est la croyance la plus répandue dans le monde. En 2020, selon wikipedia, 2 680 millions de personnes, soit 35% de la population mondiale étaient chrétiennes, (4). Selon atlas.socio.com (5) et le Pew Research Center, ce pourcentage serait plutôt de 31,4%.
 
C’est plus que le nombre des musulmans, évalué à 2 050 millions en 2020 (5). Toutefois, ce dernier nombre, qui était de 1 540 Mi en 2010, augmente davantage que celui des chrétiens. Cependant, le pourcentage des chrétiens dans la population mondiale devrait se maintenir à 31,4% à l’horizon 2050.
 
Le monde musulman
 
Non, les pays hébergeant le plus de musulmans ne sont pas au Moyen-Orient. Ils se trouvent en Asie, avec de fortes concentrations en Indonésie, 229,6 Mi en 2020, en Inde, 213,3 Mi, au Pakistan, 200,5 Mi, et au Bengladesh, 153,0 Mi. Vient ensuite le Nigéria, avec 104,65 Mi. Au Moyen-Orient, l’Egypte en compte 90,42 Mi, l’Iran, 80,88 Mi, et la Turquie, 79,09 Mi. Ensemble, ces 7 pays hébergent 922 Mi de musulmans, soit 45% de la population musulmane mondiale. Derrière eux, on tombe au voisinage de 40 Mi en Iraq, en Afghanistan, en Algérie et au Soudan. 20 autres pays comptent plus de 9 Mi musulmans, dont la Chine où ils sont 28 Mi.
 
De nombreux musulmans persécutés également
 
Les musulmans ne sont pas à l’abri de persécutions, notamment en Chine, en Inde et en Birmanie (6) … sous le regard tourné ailleurs de l’ONU, des pays arabes et de grandes puissances internationales. Selon lemonde.fr du 17 janvier 2020 : - dans la région de Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, au moins 1 million de Ouigours sont détenus dans des centres secrets, sous prétexte de lutte contre le terrorisme ; - en Inde, la réforme de la loi sur  la nationalité du 11 décembre 2019 empêche les réfugiés musulmans d’obtenir des papiers ; - en Birmanie, en majorité bouddhiste, en 2016-2017, des « forces de sécurité » ont expulsé 750 000 Rohingya vers le Bengladesh, « avec une violence inouïe…  des viols, meurtres et destructions de maisons ».
 
Des musulmans sont aussi traités comme des parias dans des pays islamistes dont ils ne respectent pas tous les interdits et les obligations inconditionnelles, parmi lesquelles, pour les femmes, du port du voile : le hijab laissant le visage découvert, le niqab noir qui cache le visage et pas les yeux, ou la burqa bleue, en Afghanistan, recouvrant tout le corps et laissant voir à travers une grille à la hauteur des yeux.
 
L’avenir des groupes religieux majeurs dans le monde
 
En avril 2015, le Pew Research Center a publié un état des effectifs des principaux groupes religieux dans le monde en 2010 avec des projections à l’horizon 2050 (7). Ces données sont résumées dans le tableau ci-après.
 
Tableau : Principales religions dans le monde en 2010 et en 2050


Selon ces projections, d’ici 2050 : - la proportion des personnes sans religion reculerait un peu, et celle des « croyants » croîtrait ; - celle des chrétiens serait stable et demeurerait la plus importante ; - celle des musulmans augmenterait et se rapprocherait de celle des chrétiens ; - celles des autres religions diminueraient.  
 
Haro sur les pratiquants d’autres croyances minoritaires et les juifs
 
Dès lors qu’ils sont minoritaires, les pratiquants d’autres religions, telles l’hindouisme, le bouddhisme, ainsi que des personnes agnostiques ou athées, sont aussi exposés aux risques de persécution et de discrimination. Sans parler des juifs, victimes de l’antisémitisme, même dans des pays « religieusement corrects »… comme le nôtre.
 
En France, selon le ministère de l’Intérieur, 887 actes antisémites ont eu lieu au 1er semestre 2024. C’est quasiment trois fois plus que les 304 actes au cours de la même période en 2023. Le 9 juin 2024, au cours d’une cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat du 9 juin 1982 (6 morts et 22 blessés) à la rue des Rosiers, Gérald Darmanin a déclaré : « L’antisémitisme, qui a toujours existé, désormais ne se cache plus. Il est une insulte aux morts, aux humiliés et à notre Histoire ». La maire de Paris, Anne Hidalgo, a renouvelé sa « condamnation la plus ferme » de l’attaque du 7 octobre 2023 du Hamas contre Israël, qui aurait causé 1 198 morts, surtout des civils, d’après un décompte de l’AFP. L’offensive déclenchée en représailles par Israël dans la bande de Gaza aurait fait près de 40 000 morts, à la date du 9 août, selon le ministère de la Santé du gouvernement dirigé par le Hamas (8).
 
En avril 2024, la population d’Israël était estimée à 9,9 Mi d’habitants, dont environ 7,3 Mi de juifs. Une importante diaspora a essaimé à l’étranger, particulièrement aux Etats-Unis, et y vit, parfois depuis longtemps.  
 
Avec ses voisins l’Egypte, au sud-ouest, et la Jordanie sur la majeure partie de son flanc est, Israël a conclu des traités de paix. Ce n’est pas le cas avec la Syrie, au nord-est, et avec le Liban, sous tutelle du Hezbollah, à sa frontière nord. Sur sa façade méditerranéenne, au sud, la bande de Gaza constitue une petite enclave densément peuplée qui concentre les inimitiés… et les victimes.
 
Dans cet environnement, des conflits armés avec Israël s’enchaînent presque sans discontinuer. Le 7 octobre 2023, les hostilités ont été relancées. Aujourd’hui, c’est la guerre ouverte avec le Hamas, ainsi qu’avec le Hezbollah. L’Iran, ennemi juré du pays hébreu ne reste pas les bras croisés. La menace d’un embrasement élargi dans la région pèse plus que jamais. Le soutien militaire des Etats-Unis à Jérusalem a contribué à refroidir les ardeurs guerrières des ennemis de l’Etat hébreu. Pour combien de temps encore ?
 
*Paul KLOBOUKOFF  Académie du Gaullisme le 26 septembre 2024
 
Sources et références
 
(1) Incendie à l’église de Saint-Omer : la déferlante contre les églises en France   cdn.printfriendly.com/assets/client/algo-6f51604695c92a5…  le 02 septembre 2024
 
(2) Près de 1 000 actes antichrétiens ont été recensés en 2023  rcf.fr/article/actualite/pres-de-1000-actes-antichretiens…  le 26/03/2024
 
(3) Index mondial de persécution des chrétiens 2024      portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens
 
(4) Christianisme par pays   (wikipedia.org/wiki/Christianisme_par_pays  le 19/09/2024
 
(5) Classement des Etats du monde par nombre de musulmans  atlassocio.com/classements/religions/islam/classement-etats… le 23/02/2021
 
(6) Chine, Inde, Birmanie : silence sur les musulmans persécutés  emonde.fr/idees/article/2020/01/17/chine-inde-birmanie…  le 17/01/2020
 
(7) The Future of World Religions : Population Growth Projections, 2010-2050 pewresearch.org/religion/2015/04/02/religious-projections…
 
(8) 887 actes antisémites au 1er semestre 2024 en France, un chiffre quasiment triplé en un an, selon Darmanin  lopinion.fr/politique/887-actes-antisemites… e 09/08/2024

© 01.10.2024

Retourner au contenu