
Site officiel de l'Académie du Gaullisme
Fondée par Jacques DAUER
La lettre du 18 juin N°281 nov. 2025

Allocution
11 novembre 2025par Jacques MYARD
14-18 sonne comme un Tocsin qui nous pétrifie. Danton disait le 2 septembre 1792, « Le Tocsin qui sonne n’est point un signal d’alarme, c’est la charge sur les ennemis de la Patrie. » C’est l’union sacrée. 14-18, Tocsin terrible, assaille nos esprits, blesse nos cœurs avec ses cohortes de blessés, d’estropiés, de gazés, de gueules cassés, de morts tombés au champ d’honneur. Un linceul de tristesse couvre la terre où repose à jamais ...Lire la suite
"Colombey, le jour où le souffle de la France s’arrêta un instant."
par Christine ALFARGE,
Il y a cinquante-cinq ans, en ce sombre mois de novembre 1970, tous les peuples du monde partagent le deuil des Français lorsqu’a été connue la mort de Charles De Gaulle. Tout cela n’est-il pas l’expression d’une certaine grandeur ?« Il existe une éloquence des actes qui n’est point celle de la parole, bien qu’elle la suscite souvent, l’appel du 18 juin lui appartient. » écrivait André Malraux, l’ami fidèle du général De Gaulle...Lire la suite
Toujours plus de chrétiens persécutés
Par Paul KLOBOUKOFF,
Il compte 31% de la population globale en 2025, estimée à 8,05 milliards (Mds) d’habitants par l’Institut national d’études démographiques (Ined). Il est en déclin en Europe, où il est évalué à 568 millions (Mi) de personnes, soit à 26% des chrétiens. Avec 269 Mi de fidèles (12% des chrétiens), il est stable en Amérique du Nord. Il progresse lentement en Asie-Pacifique, avec 286 Mi de fidèles (13% des chrétiens), ainsi qu’en Amérique…Lire la suite
Les Forces françaises en Allemagne (FFA) 2e partie
par Claude FRANC,
Les Troupes d’occupation en Allemagne (TOA) ont subi, dès 1946, les mêmes vicissitudes que les forces stationnées en France, à savoir une réduction de format drastique, non compensée par le retour à la conscription laquelle fut relativement chaotique jusqu’aux années 1950. Cette situation sera un peu contrebalancée par la mise sur pied de l’Otan, le gouvernement et Jules Moch, ministre de la Défense, ayant d’emblée décidé de placer les Troupes.
Hommage à Charles De Gaulle,
Le 9 novembre 2025, à Colombey
En présence de la Secrétaire générale de l’Académie du gaullisme et
Membre des Amis de la Fondation Charles De Gaulle
Madame Christine Alfarge
«Jamais las de guetter dans l’ombre les lueurs de l’espérance »écrira le général De Gaulle dans ses Mémoires, gardant toujours sa foi en l’homme et en l’avenir de son pays. Cinquante-cinq ans après sa disparition, ses mots si forts continuent de résonner en nous. Veillant constamment sur l’honneur et le respect de l’État, son sens de la rigueur est inscrit dans l’Histoire. Le cheminement d’une pensée haute et d’une volonté hors du commun ont bouleversé le destin de la France pour longtemps après lui !
Livre
« De Gaulle, une vie : le premier des Français, 1944-1958 »
Après la libération de Paris en août 1944, « l’homme de personne » est devenu « le premier des Français », à la fois par ses fonctions de chef du gouvernement et par le symbole qu’il incarne. Ce deuxième volume couvre les années les plus méconnues de la destinée de Charles de Gaulle jusqu’à son retour au pouvoir en juin 1958. A partir d’archives inédites – celles en particulier d’un fonds de Gaulle que l’auteur a été le premier à explorer – il renouvelle la connaissance de cette période au fil d’une dramaturgie où l’analyse psychologique du personnage principal se mêle au récit des péripéties politiques qui ont émaillé ce parcours tumultueux. Dans son action gouvernementale, De Gaulle alterne à une vitesse accélérée restauration de l’Etat et révolution sociale et économique.
Il mène de front une offensive diplomatique pour rétablir le rang de la France parmi les grandes nations face à Churchill, Roosevelt et Staline, et des tentatives de réforme d’un système colonial menacé de tous côtés. Il se bat aussi, sans succès, pour doter le pays d’institutions garantes d’efficacité et de stabilité, dans le cadre d’une République qu’il a rétablie dans ses principes.
Confronté à l’hostilité des partis dont il ne cesse de dénoncer la malfaisance, il choisir de mettre un terme à ses fonctions en janvier 1946.Une nouvelle période s’ouvre alors, qu’il qualifie de « traversée du désert », mais qui fut surtout, à travers la création du RPF et ses engagements électoraux successifs, une façon de préparer son retour au pouvoir en établissant une relation plus directe avec les Français et en se dotant des structures politiques nécessaires à la reconquête.
On le retrouve dans toute sa complexité et saisi au plus près d’une intimité jalonnée de drames personnels – la mort de sa fille Anne en 1948 – et de difficultés de santé. Un homme partagé entre rage, exaltation et mélancolie, rivalisant de provocations et de formules (« Les Français étaient malheureux, aujourd’hui ils sont mécontents, c’est un progrès » … « On n’imagine pas Jeanne d’Arc mariée, mère de famille et, qui sait, trompée par son mari »).
Jean-Luc Barré éclaire d’un jour nouveau des épisodes sur lesquels on croyait tout savoir, comme les procès de l’épuration, le drame de Sétif en 1945, l’affrontement avec le parti communiste et le MRP, le fonctionnement interne du RPF, la stratégie non dépourvue de machiavélisme qui le conduira à précipiter la fin d’une IVème République déjà agonisante, et son implication dans les événements de mai 1958, entre sédition militaire et « processus régulier » pour assurer sa reprise en main de la direction du pays . Se confirme ici sa dimension de visionnaire à travers son combat pour des institutions solides et pérennes, indépendantes des partis, son refus de s’enfermer dans des limites idéologiques de droite ou de gauche, et les mises en garde qu’il adresse dès le début des années 50 sur le danger de s’en remettre pour la défense de l’Europe à une protection américaine dont il avait pu vérifier les limites. Autant de leçons éclairantes et fertiles à méditer aujourd’hui…
EXPOSITION
1944-1945, La 27e division alpine sur la route de la Victoire
Du 08 février au 31 décembre 2025 – Fort de la Bastille
Du 08 février au 31 décembre 2025 – Fort de la Bastille
Présentation de l’exposition :
L’année 2025 vient clore le cycle commémoratif initié en France à l’occasion des 80 ans de la Libération. Dans ce cadre, le musée des Troupes de montagne vous propose de découvrir l’exposition temporaire « 1944 – 1945 : la 27e division alpine sur la route de la Victoire ».
Vous allez suivre l’histoire d’un jeune grenoblois, Louis, de 1943 à 1945. Ce dernier est étudiant alors que la capitale des Alpes est rattrapée par la guerre. Au travers de six scènes, il va vous raconter son parcours, en 1943 comme réfractaire au Service du Travail Obligatoire (STO), en 1944 au sein des maquis alpins et enfin en 1945 sous l’uniforme de la 27e division alpine, lors des combats sur les cols.
Louis va ainsi prendre part à l’organisation des mouvements de résistance, puis à leur métamorphose en véritables unités militaires avec le soutien des Alliés. Il va aussi être témoin, et c’est un cas unique en France, de la constitution d’une division alpine des Forces françaises de l’intérieur à partir des maquis, puis de sa renaissance au sein de l’ordre de bataille de l’armée française en tant que « 27e division alpine ». Aujourd’hui, les Troupes de montagne sont les héritières de cette unité historique.
Collections : :
Près de cent objets issus des collections du musée des Troupes de montagne (uniformes, insignes, équipement, armement) sont présentés au sein de cette exposition. De nombreuses nouvelles acquisitions sont ainsi montrées pour la première fois au public.
Label « Mission Libération » :
Cette exposition a reçu le label de la « Mission des 80 ans de la Libération de la France ». Ce label distingue des projets commémoratifs liés aux 80 ans de la Libération, garantissant leur crédibilité scientifique et leur offrant une visibilité nationale.
Commissaire d’exposition :
Sous la direction du capitaine Léopold COURTOIS, conservateur du Musée des Troupes de montagne du lieutenant-colonel ® Jean-Paul NOIR, adjoint du conservateur et des aspirants Matthias LE TEXIER et Thibault ECUER, assistants de conservation.
L'Académie du Gaullisme réunit des femmes et des hommes qui croient à la pertinence et à la pérennité des idées et des principes du Général de Gaulle. Elle n'est pas un parti politique, c'est une association indépendante. Les opinions politiques exprimées dans les articles n'engagent que leur auteur et en aucun cas l'Académie du Gaullisme