Site officiel de l'Académie du Gaullisme
Fondée par Jacques DAUER
La lettre du 18 juin N°254 Février 2023
FRANCE, SERVILE VASSALE !
par Jacques Myard,
Je l’avais oublié, une connaissance-amie me l’a judicieusement rappelé, j’ai publié le 30 Juillet 2014 dans le Figaro vox un article sur nos relations avec la Russie à la suite de l’annexion de la Crimée, article dont je ne retire aujourd’hui aucune virgule : « En prenant des sanctions, l’Union Européenne internationalise ce conflit au lieu de le circonscrire.Il devient un conflit entre la Russie, l’Union Européenne et les États-Unis. Ces actions aggravent donc la situation, les tensions internationales alors qu’il faut toujours éviter »...Lire la suite
doit faire entendre sa voix
par Christine Alfarge,
« Ce qui nous réunit, c’est cela même qui remplît l’âme de notre peuple : soucis pour la France menacée, volonté de surmonter les périls, espérance à la pensée que la nation va sortir du marasme affreux où les partis la tiennent enlisée, suivre enfin la route du salut. » dira Charles De Gaulle en 1951. Chaque époque a ses crises de nature différente sur fond de liberté, d’égalité. Ce qui est admirable pour ne pas dire extraordinaire, c’est la vision du général de Gaulle, marquée par sa grande ...Lire la suite
Stop au mensonge sur le fabuleux
niveau de vie des retraités
par Paul Kloboukoff,
Le Covid 19 a provoqué des perturbations dans la collecte des infos et en particulier de celles de l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS) dont les résultats annuels sont publiés par l’Insee, notamment dans France, portrait social (FPS). Ainsi, comme d’autres données, le tableau le plus récent issu de cette enquête sur la Distribution du niveau de vie annuel et indicateurs d’inégalités selon l’activité (principale source ici) porte sur l’année 2019. On le trouve dans France portrait social édition 2022, publié le 22 novembre 2022....Lire la suite
l’homme
qui honore les résistants
sur Twitter
Jean-Christophe Notin,
Après Dans l’honneur et par la victoire, plus spécifiquement consacré aux Compagnons de
la Libération, mon dernier livre reprend en effet quelque cinq cents portraits
de résistants au sens large, médaillés de la Résistance ou non, publiés sur
mon compte
Twitter @paroles_la. Ce
livre suit donc le même principe, une photo, accompagnée d’une brève légende
évoquant un ralliement, une évasion, une tentative pour rejoindre Londres, une
dernière lettre. Mille trente-huit personnes furent nommées Compagnons, un peu
plus...Lire la suite
A l’heure où les acteurs de la Seconde Guerre mondiale disparaissent inexorablement et alors que nous célébrons en 2023 le 80e anniversaire de la médaille de la Résistance française, il nous paraît nécessaire d’en rappeler le sens et de mettre ses titulaires à l’honneur.
La médaille de la Résistance française est instituée, à Londres, par ordonnance du 9 février 1943 du général De Gaulle « chef de la France combattante ». Son objet est de reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l’Empire et à l’étranger, auront contribué à la résistance du peuple français contre l’ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940. C’est la seconde, et seule, décoration créée, après l’Ordre de la Libération, pendant la guerre, par le général De Gaulle.
Plus de 65 000 hommes et femmes, collectivités territoriales, civiles ou unités militaires, français ou étrangers, ont reçu cette décoration. Issus de toutes les couches de la population, de milieux socio-professionnels différents, de religions diverses, de toutes sensibilités politiques, ils ont su surpasser leurs différences pour notre liberté.
Pour tout cela, le général De Gaulle leur rendra hommage en écrivant « ils furent la tête de l’immense et magnifique cohorte des fils et filles de France qui ont, dans les épreuves, attesté sa grandeur. Que leur gloire soit pour jamais compagne de notre espérance ».
Programme de l’année 2023
- 9 février : anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française
- remise de médailles de la Résistance à titre posthume à la chancellerie de l’Ordre de la Libération
- ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à 18h30
- lancement de la campagne nationale de collecte d’archives - 25 février : remise de la médaille de la Résistance française à la famille de Charles de Hepcée à Castelmaurou (31)
- 18 juin : cérémonie de commémoration de l'Appel du 18 juin 1940 au Mont Valérien
- septembre :
- cérémonie de passation du drapeau de l’association nationale des communes et collectivités médaillées de la Résistance française à Tavaux et Pontséricourt
- remise de la médaille de la Résistance française à la famille de Maurice Rabaud
- 9 novembre : cérémonie commémorant l'anniversaire de la disparition du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises
- 16 novembre : ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe pour le 83e anniversaire de la création de l’Ordre de la Libération
-----------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice GRENARD
Historien spécialiste de divers aspects de la Seconde Guerre mondiale en France. Fabrice Grenard dirige actuellement le département recherche et pédagogie de la Fondation de la Résistance. Né en 1975, diplômé de l’IEP Paris, agrégé et docteur en Histoire, Fabrice Grenard est enseignant dans le secondaire (professeur agrégé au lycée Olympe de Gouge à Noisy-le-Sec) et maitre de conférences à Sciences Po Paris (IEP). Il est spécialiste des aspects économiques et sociaux de la décennie des années de Guerre, d’Occupation et de Reconstruction entre 1939 et 1949, dont le ravitaillement sous l’Occupation, la Résistance, et de l’histoire des maquis. Il est l’auteur de plusieurs publications, ouvrages, et articles parus dans des revues scientifiques sur le marché noir, le ravitaillement et le fonctionnement du contrôle économique des années 40. Il a aussi contribué à plusieurs ouvrages collectifs sur le thème de la Seconde Guerre mondiale et a été conseiller historique du film documentaire d’Emmanuel Amara sur le massacre de Tulle.
ILS ONT PRIS LE MAQUIS
Fabrice GRENARD
Résumé
En 1943 et 1944, des milliers de jeunes Français ont préféré prendre le maquis et combattre pour la libération du territoire plutôt que de partir travailler en Allemagne au titre du STO. Qui sont ces maquisards ? De quels milieux viennent-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Comment ont-ils été formés ? Comment se sont-ils comportés devant l’ennemi ? Comment ont-ils vécu ensemble, parfois deux ans, dans des conditions précaires – le froid, le manque de ravitaillement –, dans les forêts ou les montagnes ? Est-ce que les villageois les ont aidés ?
Maquis du plateau du Vercors, maquis des Glières, maquis du Limousin, du mont Mouchet ou de Saint-Marcel, ces noms symbolisent la Résistance. Grâce à une centaine de documents – pour certains inédits –, des photos, des tracts, des témoignages, Fabrice Grenard nous raconte l’histoire de ces hommes qui ont rejoint les maquis, sans oublier celles et ceux qui leur ont apporté une aide indispensable pour survivre dans la clandestinité. Il nous permet de mieux comprendre les raisons de leur engagement et de découvrir leurs combats pour libérer la France de l’Occupant. Se dessinent sous nos yeux des portraits plus bouleversants les uns que les autres de jeunes gens qui ont combattu jusqu’au bout.
Réforme
des retraites 2023
Arnaud Benedetti,
Rarement ces dernières années autant de colères se
seront concentrées en une même temporalité : du petit commerce aux ménages en
proie à l’inflation en passant par de nombreux segments de la fonction
publique, le spectre du mécontentement s’élargit et pourrait se mettre en
mouvement sans autre mobile que celui d’être mécontent “en même temps”. Ce “en
même temps” a peu à voir avec celui, présidentiel, qui en appelle à la synthèse
du centre-gauche et du centre-droit, des sociaux-démocrates et des libéraux au
nom d’une implicite complexité du monde... Lire la suite