n°266 - Académie du gaullisme

Académie du Gaullisme
Président Jacques Myard
Secrétaire générale Christine ALFARGE
Président-fondateur Jacques DAUER
Aller au contenu

Site officiel de l'Académie du Gaullisme
Fondée par Jacques DAUER
La lettre du 18 juin N°266 avril 2024

L’Amiral Philippe de Gaulle nous quitte après avoir défendu par les armes une certaine idée de la France comme son père Charles de Gaulle. Nous garderons toujours en mémoire leurs combats, nous leur devons notre liberté. Gloire à Philippe de Gaulle, combattant de la France Libre, une France indépendante, une France souveraine qui tienne son rang dans le concert des Nations.
Vaste programme comme aurait dit le Général de Gaulle…
                                                                       Jacques Myard
Ukraine , débat au parlement, une
médiocre manipulation !
              
par Jacques MYARD,
Après ses déclarations qui ont suscité une levée de boucliers en Europe et dans le monde, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de faire"devant le Parlement une déclaration" relative à "l'accord bilatéral de sécurité conclu avec l'Ukraine le 16 février 2024 et à la situation en Ukraine, suivie d'un débat et d'un vote", ainsi que l’ a annoncé l'Élysée ce mardi 27 février dans...Lire la suit



      GEORGES POMPIDOU
    UNE VISION DE LA FRANCE
par Christine Alfarge,
Il n’est, pour Georges Pompidou, « pas d’esprit plus critique, pas d’écrivain plus rigoureux que Paul Valéry. Il ne croit qu’à un art patiemment et intelligemment élaboré. Il ordonne et dose les mots comme d’autres les chiffres ou les corps chimiques. » Le réalisme de Georges Pompidou, Premier ministre, le 14 avril 1962. Avec Georges Pompidou, on a pu voir un regard lucide et passionné, constamment tourné vers l’avenir. Comme le général De Gaulle, Georges Pompidou,  ...Lire la suite

         
  

De la guerre en Ukraine aux européennes de 2024
par Paul Kloboukoff,
Que ceux qui disent ou pensent que la France donne trop à l’Ukraine se détrompent. Depuis l’invasion des troupes russes en 2022, vu son déficit public structurel et son énorme dette, notre pays n’a dépensé que 0,540 milliards d’euros. Kiev peut surtout remercier les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Pologne pour leurs aides apportées jusqu’ici. Pourquoi le président Macron s’est-il décidé depuis février 2024 à menacer la Russie ... Lire la suite
Hommage à l’amiral Philippe De Gaulle,
le fils du Général.

par Claude Jacquemar,            
Figure de la Seconde Guerre mondiale, Philippe de Gaulle est mort. Il a passé la moitié de sa vie à défendre et perpétuer la mémoire de son père, le général de Gaulle. Il avait 102 ans. Voici donc la fin d'un des plus grands hommes de France et d'un père qui m'a souvent donné l'impression qu'il aurait aussi bien sacrifié son fils que lui-même à son destin historique. » Le général de Gaulle l'appelait « mon cher vieux garçon ». Les irrévérencieux l'avaient baptisé ..Lire la suite
« Derniers souvenirs »
De Philippe de Gaulle
Plon

Le fils du général de Gaulle, disparu à 102 ans dans la nuit du 12 au 13 mars, nous a laissé un livre de souvenirs inédits où défilent anecdotes, réflexions et confidences, dont nous publions les premiers extraits.
Fils d’un grand homme
 
«Cela na jamais été très facile d’être le fils dun aussi grand homme. On est toujours soumis à des comparaisons et donc jugé avec plus de sévérité, surtout par ceux qui, ayant servi votre père, croient le connaître mieux que vous. En choisissant de servir dans la marine, je m’étais assez tôt suffisamment émancipé pour ne pas être prisonnier de l’environnement du Général ni trop inféodé à sa propre tutelle. J’ai mené une carrière qui n’a rien à voir avec la politique et où l’on est même tenu au plus strict devoir de réserve
 
 
Le livre le plus intime du fils du général de Gaulle.
 
Le fils de Charles de Gaulle est entré dans sa 102e année le 28 décembre 2023. Il a souhaité publier à cette occasion ses Derniers souvenirs, recueillis au fil de sa mémoire et de sa pensée. Autant de précisions, de mises au point ou de simples rappels qu’il juge utiles à une meilleure connaissance de l’œuvre et de l’action de son père, mais qui concernent aussi son histoire familiale et son propre parcours de soldat ou ses anciennes fonctions de sénateur.
On y trouvera le texte de sa dernière intervention publique où il fait entendre son point de vue sur divers sujets d’actualité et rappelle la philosophie du Général en matière de politique intérieure et extérieure.
Parmi les fragments de souvenirs qu’il nous livre : des évocations de ses grands-parents paternels et maternels, du mode de vie de ses parents, des relations de son père avec d’autres chefs militaires, Giraud et Juin, avec l’amiral Muselier ou le comte de Paris, de la guerre d’Algérie, de Mai 68, des dernières années de Charles de Gaulle et les circonstances de sa disparition…
Parvenu au terme de son existence, Philippe de Gaulle ne s’embarrasse d’aucune précaution pour livrer ici et là le fond de sa pensée, donnant à ce bref ouvrage la valeur d’un testament.


« Philippe De Gaulle »
Par Hervé Gaymard
Philippe de Gaulle était un valeureux. Ce fut d’abord un soldat engagé dès son plus jeune âge dans le service de la France, sans jamais évoquer ses faits d’armes, comme la reddition de la garnison allemande du Palais Bourbon le 25 août 1944, que nous découvrîmes en 2019. Après un parcours exemplaire, il accéda, malgré le poids de son nom, aux plus belles responsabilités dans la Marine. La retraite venue, parlementaire, il devint un historien et un défenseur respecté de la mémoire du général de Gaulle. Son édition rigoureuse des Lettres, Notes et Carnets est une mine pour les historiens, et ses nombreux livres, succès d’édition, firent connaître au grand public les travaux et les jours de son père, avec une grande pudeur, sans céder à l’hagiographie.
C’était un homme soucieux d’autrui, mille témoignages le corroborent. Jeune député, j’avais été très impressionné de siéger à ses côtés par le hasard de l’ordre alphabétique lors d’un Congrès du Parlement à Versailles, et il m’avait immédiatement mis à l’aise. Jusqu’à son dernier souffle, il répondra à ses nombreux correspondants par de longues lettres manuscrites, avec un souci de l’exactitude des faits, des noms et des dates qui impressionnait. Ses liens avec la Fondation Charles de Gaulle étaient étroits et toujours chaleureux.
La France perd un acteur et un témoin de cette rude et magnifique épopée qui l’avait hissée de l’abîme, où l’imprévoyance, la lassitude et la confusion des esprits l’avaient précipitée. Ce que nous devons encore davantage méditer dans les saisons gâtées que nous traversons. Nous pleurons aujourd’hui le Valeureux, autant que l’homme que nous respections et que nous aimions.


                                                                                                            
                                                                            Hervé Gaymard
                                                                                                                               Président de la Fondation Charles de Gaulle
« Philippe De Gaulle »
Par Jacques Godfrain
Ancien ministre
Président d’honneur de la Fondation Charles de Gaulle
Les murs des Invalides viennent de voir disparaître l’amiral Philippe de Gaulle. Leur construction, décidée par Louis XIV pour héberger ses anciens soldats, est un des symboles des liens entre la Nation et son Armée.
Être le fils du général de Gaulle, traverser des pages aussi dramatiques de l’histoire de France et du monde, combattre pour la Liberté et la dignité de notre pays, participer les armes à la main à la libération de Paris, obtenir la reddition de la garnison allemande occupant l’Assemblée nationale le 25 août 1944 et devenir le chef d’état-major de la Marine nationale, en dehors de toute implication familiale. Maîtrisant parfaitement les avions de l’aéronavale, notamment sur porte-avions, son sens du commandement le conduisit au plus haut de la hiérarchie.
L’intégrité morale de son père le priva de son inscription sur la liste des Compagnons de la Libération ;
L’Amiral de Gaulle suivait depuis toujours les activités de Fondation avec beaucoup d’attention.
Il savait notre attachement à l’évolution des entreprises grâce à la Participation.
Ce grand Homme a retrouvé depuis quelques heures ses parents, son épouse et ses sœurs Elisabeth et Anne, disparue si jeune.
Tous ces combats menés avec succès, ont fait de l’amiral de Gaulle un des grands acteurs de notre histoire.
 
                                                                                                                              Le 18 Mars 2024


EXPOSITION
À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris, en 2024, le musée de la Libération de Paris
4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris (Place Denfert-Rochereau)
Paris brûle-t-il ? - Quand le cinéma réinvente la Libération

En 1966, Paris brûle-t-il, le livre des journalistes Larry Collins et Dominique Lapierre est adapté au cinéma. Le film, réalisé par René Clément et produit par Paul Graetz et la Paramount, raconte la Libération de Paris, vingt ans seulement après les événements.
Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Yves Montand, Bruno Cremer, Kirk Douglas, Orson Welles, figurent parmi les nombreux acteurs à l’affiche du film. Cette pléiade de stars françaises et américaines contribue au succès de cette superproduction iconique qui reste aujourd’hui une référence cinématographique.
Mais où s’arrête l’histoire, où commence l’interprétation ?
À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris, en 2024, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin présente une exposition sur ce grand classique du cinéma, dont la résonance se substitue parfois à celle des faits historiques, et invite ses visiteurs à questionner les représentations de cet épisode de l’histoire et à décrypter son rapport aux images.
Retourner au contenu