NOUVELLE CALEDONIE
Je suis française et j'entends le rester
Par Henri Fouquereau,
Une fois encore, des Français ont dit OUI à la France : 3è référendum, 3è fois que la question est posée : voulez-vous que la Nouvelle Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? 3è fois que le peuple répond NON et par une majorité écrasante : 96,49%.
Sur Radio Courtoisie, lors de nos émissions du Libre Journal de la France Libre, sur notre journal L'Appel du 18 juin, sur le journal Entreprendre des éditions Robert Lafont, nos courriels, réunions etc. nous n'avons eu de cesse, après nos combats gagnés en faveur de nos eaux territoriales françaises, d'appeler la Nouvelle Calédonie à rester française. Avec le député de Mayotte Mansour Kamardine, fin connaisseur du Caillou, avec Jacques Myard membre honoraire du Parlement, avec Xavier Louy, ancien du Cabinet de Chaban à Matignon, avec le député Ph Folliot,, avec le Général Jean Menu, avec le Professeur O. Gohin, et nombre d'autres personnalités, nous avons lancé appels sur appels en faveur de nos terres lointaines, mais tellement nécessaires. Le Député Kamardine a même fait le lien entre ce qui s'était passé dans l'archipel des Comores où certains ont dit NON hier à la France et meurent aujourd'hui, en tentant de rejoindre Mayotte par des moyens de fortune tant la misère est grande dans l'Archipel des Comores depuis notre départ. Le même danger existait en Nouvelle Calédonie nous l'avons dénoncé. Attention au danger, la Chine lorgne sur le Nickel, les chinois vous accorderont certes un statut, celui accordé aux Ouïgours, aux tibétains et à leurs opposants, les camps, la faim, la privation des libertés.
Reste à déterminer le nouveau statut du « Caillou » dans la République, il devra être confirmé lors d'un referendum qui se déroulera normalement en juin 2023.
Nous nous sommes trouvés un peu seuls pour mener ce combat pour la France. Ah bien sûr d'autres préféraient hurler avec les loups, en réalité bêler avec des moutons, contre tout et n'importe quoi, pendant que nous participions ACTIVEMENT à la défense de nos territoires, au maintien d'une France puissance. NOTRE FRANCE restera grande et puissance, malgré le déclinisme dénoncé par ceux-là même qui enfoncent la France. - Héritage, France d'avant, mais bon sang, il faut d'abord défendre nos atouts
Je suis un Patriote hurle machin : un mot sur la Nouvelle Calédonie, un mot sur nos territoires, sur les eaux territoriales a-t-il osé en parler ? Un mot sur l'héritage que nous devons laisser à nos enfants ? NON Rien. La grande France, juste des mots pour se faire plaisir, pour se glorifier, se convaincre que l'on pèse quelque chose. Par contre on lance des appels aux guerres, celles que l'on veut faire faire aux autres, tout en jugeant les Chefs au café du Commerce du coin. Pendant celle de 14 m'a-t-on dit certaines terrasses de cafés parisiens étaient remplies de stratèges.
Ce dernier référendum met à jour un problème : les Français n'ont pas pris la mesure de ce que représentait pour la France son Outre-mer, en général et la mer en particulier. Ils semblent ignorer qu'elle est le vecteur de notre ravitaillement, le sanctuaire de notre force nucléaire de dissuasion, un énorme potentiel de richesses : La mer pour la France ce sont : 110 cies maritimes, 1400 navires, 350 millions de tonnes transportées, 12 millions de passagers, les ¾ de nos exportations et de nos importations s'effectuent par la voie maritime, le troisième armateur mondial est français (16 000 employés) , construction navale française = 50 000 employés 6è rang mondiale, 5000 structures , construction navale : Saint-Nazaire et Lorient connues et reconnues pour être les meilleures. Assurances maritimes : 10% du CA mondial dans le domaine maritime sont français. Stés de courtage achat vente de navire et affrètement, exploration sous-marine (COMEX 1ère pour la plongée profonde)1ère dans domaine de l'exploration sismique des fonds sous-marins IFREMER : LE génie français ; Câblage sous-marin, dessalement de l'eau de mer, cette : France 1ère dans ce domaine (Véolia), l'industrie des algues (pétrole, énergie, santé , nourriture, industrie cosmétique, agriculture, alimentation animale, fermes aquacoles , mais aussi, les nodules polymétalliques etc, voilà une partie de notre richesse, de notre avenir si nous savons l'exploiter. Voilà ce qu'ignorent les Français parce qu'une presse trop occupée à rechercher le poil à gratter, à le promouvoir parce qu'il fait vendre, ne traite jamais de l'essentiel.
Force est de le constater, depuis la déclaration du Général de Gaulle : « l'activité des hommes se tournera de plus en plus vers la recherche et l'exploitation de la mer, que les ambitions des Etats chercheront à dominer afin d'en contrôler l'activité et les ressources » peu de politiques français, se sont préoccupés de nos territoires. Il a même fallu que nous insistions pour que le dossier des ZEE soit déposé avant une date limite fixée par l'ONU suite aux accords de Monte Bay ; Pourtant, la géopolitique des terres est désormais indissociable d'une géopolitique des mer, l'affaire AUKUS vient d'en apporter la preuve.
Qui parle de cette affaire ? Prés peu et pourtant, la France a été humiliée par ses propres amis qui lui ont dénié le droit de défendre ses intérêts en Indo Pacifique. Pourtant ces amis ont eu chaud sans le comprendre, si la Nouvelle Calédonie avait dit oui à l'indépendance, la Chine se retrouvait bien installée aux portes du Pacifique et Pearl Harbor était à nouveau sous le feu des autres.
Heureusement le NON à l'indépendance l'a remporté haut la main, heureusement pour les 3 instigateurs du plan AUKUS que sont l'Australie qui nous a fait une très mauvaise manière, le premier ministre du Royaume-Uni qui cherche à détourner l'attention de son peuple et les Etats-Unis qui devront bien apprendre un jour la géopolitique.
Cette mauvaise manière qui a été faite au peuple de France ne provient pas du peuple Australien, mais de son nouveau Gouvernement. Nous conservons donc notre amitié à nos voisins Australiens avec ce souvenir de leurs enfants venus nous défendre contre la peste brune. Merci Messieurs et zut à votre premier ministre
Nous devons le faire savoir, la France possède avec ses territoires et son domaine maritime (2è puissance maritime mondiale) un atout considérable, sans lequel elle perdrait son statut de grande puissance.
90% des échanges mondiaux se font par voie maritime, 50 000 bateaux y transportent plus de 10 000 milliards de tonnes de marchandises. L'information et la communication = 95% transitent par câbles et réseaux sous-marins. Les ports nécessaires pour le transport des marchandises et des passagers, le tourisme. Voilà un avenir pour la France qui doit y puiser croissance et force : Sur le Plan de la culture, notre pays possède une chance énorme. Sa culture est en effet basée sur plusieurs piliers : Atlantique, Pacifique, Océan Indien ce qui renforce sa richesse.
Sur le plan de la défense, celle de nos territoires nous oblige à maintenir, partout des troupes qui sont l'honneur de la France.
Diplomatie, la France participe à différentes structures basées dans des régions parsemées dans le monde entier, cette diplomatie assure la grandeur et la place de la France dans le monde.
Les Droits de l'homme et du citoyen, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, voilà ce qui a fait de la France une grande Nation reconnue en tant que telle dans le monde entier et par tous les peuples.
Notre espace maritime est un vecteur d'autorité, d'influence, de rayonnement de la France sur la scène mondiale au moment où nous assistons, dans le plus grand silence, à un basculement océanique : Peu semblent s'en rendre compte mais depuis peu se produit un effondrement du monde occidental dans le domaine maritime.
Qui se rend compte que ce monde occidental laisse sa place au rayonnement maritime des pays arabes ? Il suffit de lire les études de nos propres services qui regardent à la loupe ce qui se passe avec le développement de la force maritime iranienne.
Nous assistons aussi à la prise de pouvoir de l'Inde, du Brésil et surtout de la Chine dans le domaine maritime- Les routes de la soie, parties à la conquête de l'économie mondiale se sont transformées en voies maritimes. Le grand objectif : l’accès et même la possession de nos ports, la Méditerranée s'est chinisée : Balkans Port de Peljesac financé et construit par la Chine, Grèce = port du Pirée, l'énergie, les communications, le réseau électrique, Italie = Port de Trieste, les transports ferroviaires, qui s'installe en région PACA, chez nous en France, Pirelli a été achetée par une cie chinoise, Espagne, Algérie 1000 Projets en route ; 1000 milliards de dollars investis, des milliers de km de lignes ferroviaires prévues. L'Empire du milieu se range aussi à l'Ouest. Atlantique, ce sont les ports du Portugal : SINES, puis profite des stés portugaises en Afrique pour s'installer : Angola, Mozambique, avant de filer au Brésil en Amérique du Sud.
Ensuite ce sont les aéroports, rappelons-nous Toulouse, nous avons eu de la chance, les Chinois n'ont pas trouvé la clé, c'est la manière qu'ils n'ont pas et les Français lorsqu'ils font de la résistance, se transforment en empêcheurs de tourner en rond.
Ensuite la Chine s'approprie tous les territoires, chez nous des terres agricoles dans le Berry, des vignes partout. Leurs routes de la soie sont bordées de crochets de ceux qui servent à ramasser nos richesses et à déposer leurs productions de mauvaise qualité -
Ces routes de la soie nous envahissent de productions chinoises, les anti machin descendent-ils dans la rue ? NON rien pas un mot, nous serons menés à la baguette, oui mais cela ne semble pas grave, on accepte ces nouveaux maitres sans rien dire, parce qu'ils ne font pas de bruit.
Pourtant les routes de la soie après avoir pillé nos pays, pillent le continent Africain et l'Amérique du Sud. Elles se dirigeaient vers la Nouvelle Calédonie, elles veulent encercler Mayotte avec deux objectifs : un meilleur accès à l'Afrique de l'Est et un pied vers la grande île de Madagascar avant de toucher la Réunion. Attention danger. Aujourd'hui on ne conquiert que rarement des territoires et des richesses à la pointe de l'épée, non, on se sert plutôt de l'économie et de la finance. L'américano mondialiste se meurt, alors vive le sino mondialisme et la France ? Le Général lui avait déterminé une autre voie, entre USA et URSS, la route est donc tracée
Nous devons continuer à défendre nos territoires, nos intérêts, notre rang de puissance : Nouvelle Calédonie c'est fait, mais à surveiller. Reste Wallis et Futuna, reste la Polynésie, reste la Réunion, Crozet, les îles Kerguelen, nous n'avons pas fini de nous battre, mais là c'est pour la France, la grande France. Et Zut au grand timonier XI Jinping qui a déclaré qu'il soutenait l'intégration européenne. Effectivement plus facile de manger 1 Etat que 27
Nous devons sortir de la France de Paris, Richelieu le premier a doté la France d'une marine, Colbert ensuite a doté la France d'arsenaux, ensuite il a fallu attendre la France du Général de Gaulle pour relancer notre domaine maritime, ainsi d'ailleurs que le domaine spatial, de l'aéronautique et de l'énergie. KOUROU en Guyane en est le parfait exemple : France puissance spatiale grâce à un de ses départements d'Outre-mer, notre île de Clipperton dans le Pacifique permettant de contrôler la trajectoire de nos fusées. Comme nous avons demandé le retour d'un ministère de l'Industrie, nous demandons aujourd'hui un grand ministère de la mer.
La haute mer qui échappe en grande partie à toute législation est en cours de se « légaliser » l'ONU s'intéresse au sujet, des négociations se font- IL EST NECESSAIRE QUE LA FRANCE PRENNE SA PART DANS CES NEGOCIATIONS en s'affirmant comme 2ème puissance maritime mondiale. Ce n'est pas à l'UNION EUROPENNE de négocier et de décider à notre place mais à la France.
La mer ce sont des milliards de chiffre d'affaires, des centaines des milliers d'emplois, des milliers d'entreprises, grosses, moyennes, petites, c'est de l'artisanat, un savoir-faire à exercer et à transmettre, mais ce sont aussi des « énormes retards à combler et qui permettront d'autres milliards de chiffre d'affaires et des centaines de milliers d'emplois nouveaux. Juste une donnée, il manque plus de 50 000 places (anneaux) dans nos ports, à construire et à vendre. La mer est en France sous-estimée et oui bien sûr Paris n'est que traversée par la Seine qui elle, se jette dans la mer. Nous ne pêchons plus dans la manche parce que l'espace est occupé et nous laissons nos espaces aux chaluts étrangers, Clipperton, Tromelin par ex
Nos compatriotes doivent en prendre conscience, notre pays possède deux atouts : l'épargne des Français et son Outre-Mer
Pour l'épargne, seule la confiance la fera sortir des bas de laine, il faut pour cela, rétablir la doctrine qui fut forgée par un géant.
Seulement cette doctrine, établie par le Général de Gaulle, qui avait réussi, en 1958, à faire fait sortir l'argent de ses caches, a été écornée et maltraitée par ses successeurs. Pour ce qui est du Géant, nous devons pour l'instant l'espérer.
Pour l'Outre-mer : Nous avons compris, la MER EST L'AVENIR de l'Homme mais aussi de la France -
France sur mer doit donc devenir une réalité, notre richesse, notre avenir et puis, mais ne le dites à personne : coincé dans ce carcan que l'on nomme Union européenne, cette désunion qui nous mine et qui fait de la France le serviteur de son puissant voisin, notre Outre-mer est un autre espace, puis vaste, nos grandes frontières : avec le Brésil, grâce au département de la Guyane mais aussi avec l'Australie dans l’Antarctique,
France mondiale et non recroquevillée, entre Manche et Rhin, une occasion de nous défaire de ce carcan – La France hexagonale 550 000 km2, France et son Outre-mer 675 000 km2 France, ses eaux territoriales 11 millions de km2
Alors pas de pessimisme la France a toujours subi ces hauts et ces bas, et le haut revient toujours parce que la France a du génie
L'Outre-mer, un trésor caché est caché dedans, un peu de courage nous le fera trouver, ne laissons nulle place où la main passe et repasse battons-nous et travaillons pour le faire émerger, il en va de l'avenir de la France.
*Henri Fouquereau Secrétaire général du Forum Pour la France et du CNR présidé par Jacques MYARD
© 03.01.2022