Jacques MYARD CRISES EUROPÉENNES - academie du gaullisme

ACADÉMIE DU GAULLISME
Président Fondateur
 Jacques DAUER
   LA LETTRE du 18 JUIN  n° 217 - Mai 2019

Actualité à la une  Actualités Politiques et Économiques

LA LETTRE du 18 JUIN - N° 218- JUIN 2019
Aller au contenu
        
CRISES EUROPÉENNES
           
Ouvrons les yeux ! l'Union européenne est en crise et lentement mais surement elle va vers d'énormes difficultés.
Les dernières élections européennes - une balkanisation totale des forces politiques - ne feront qu'accroitre l'impasse dans laquelle l'UE s'est engagée depuis des années !
Les éléments de crise s'accumulent et ne laissent planer aucun doute sur l'incapacité de l'UE à se ressaisir pour retrouver une vision qui réponde aux aspirations des peuples en renonçant à son approche ultra-libérale et technocratique.
- En premier lieu, les difficultés pour choisir un successeur à Juncker, président de la Commission n'est pas une simple question de personnes mais révèle une profonde différence de conception entre les tenants d'une Europe supranationale et ceux qui prônent le retour des Nations.
La France de Macron et l'Allemagne de Merkel sont dans les camps opposés, il n'y a aucune illusion à avoir et les successeurs de la Chancelière risque fort d'accentuer cette opposition.
Les propos d'Annegret Kramp-Karrenbauer (AKK) successeur potentiel de la Chancelière, en réponse à la tribune d'Emmanuel Macron dans la presse européenne ne laisse aucun doute à ce titre.
- La conclusion de l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur illustre la vision obsolète et technocratique de Bruxelles en matière commerciale.
C'est la conception gagnant-gagnant de l'OMC que Pascal Lamy a toujours défendue, ce genre d'accord multilatéral donne lieu à de multiples marchandages et compromis suscitant des oppositions dans tous les domaines, de toutes les parties concernées.
En réalité c'est un processus perdant-perdant, sans parler du bilan carbone de la mondialisation malheureuse...
- L'incapacité de Bruxelles à maitriser les flux migratoires et notamment de contrôler les ONG qui jouent les apprentis sorciers en Méditerranée, démontre l'incapacité de l'UE à comprendre les défis migratoires, qui sont l'enjeu majeur de notre siècle.
L'incapacité de l'Europe à maitriser les migrations va cristalliser les critiques des peuples contre l'Union européenne.
La réalité est simple : l'Union européenne est devenue obèse et ingouvernable dans un système dominé par la technocratie qui joue sa survie en jouant les Etats les uns contre les autres au nom de sa conception.
L'Europe doit s'amaigrir et ne traiter que quelques dossiers qui concernent le continent, le maitre principe est désormais : SUBSIDIARITÉ.
De plus l'Union européenne doit redevenir une Union des peuples - ce qu'elle était à l'origine avec le Traité de Rome - la Commission ne peut plus être le saint des saints à l'initiative de tout, un simple secrétariat est suffisant pour proposer et animer la coopération entre les Etats.
Ainsi refondée l'Union européenne ne sombrera pas dans le ridicule des marchandages : je veux ce poste et je te donne celui-ci ...mais je ne suis pas d'accord ...
L'Europe doit cesser de devenir un enjeu de pouvoirs des égos pour redevenir un cadre de coopération entre les Nations !


Jacques Myard
Membre Honoraire du Parlement.Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République.
Président de l'Académie du Gaullisme

01.07.2019

Retourner au contenu